La quête aux objets divins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Gare à l'over-power !

4 participants

Aller en bas

Gare à l'over-power ! Empty Gare à l'over-power !

Message par CouteauBleu Lun 29 Aoû - 16:32

Comme chacun le sait, l'over-power est interdit sur ce forum. Je voudrais préciser deux-trois choses à ce sujet, pour éviter les dérives involontaires (ou pas). Mais d'abord, petite définition.
L'over-power est une pratique consistant à donner à son personnage des pouvoirs exceptionnels, des dons incroyables voire simplement une intelligence et une clairvoyance hors du commun. Bref, un personnage pratiquant l'over-power aura tendance à réussir plus que la moyenne dans tout ce qu'il entreprend et à surpasser ses adversaires par ses actions.

Notez qu'il y a deux formes d'overpower. La première est basique, vous arrivez à lancer un caillou sur un adversaire à 300 mètres, ça percute sa tête assez fort pour le tuer, bref, vous effectuez des actions incroyables. La deuxième est plus insidieuse, elle concerne le "Oui mais je suis trop intelligent !".

Il consiste à faire deviner à votre personnage tout ce qui est indiqué par le roleplay des autres mais que vous n'êtes pas censé savoir. Vous voyez un PJ charismatique, mais votre incroyable instinct vous souffle qu'il est en fait indigne de confiance. Vous arrivez à deviner que ce PNJ est au service de l'Empereur rien qu'à la façon dont il boit sa bière. Bref, il est impossible de vous duper et votre personnage n'est jamais perdu, parce qu'il a un pouvoir merveilleux qui lui permet de lire les roleplay des autres ! Ce qui, quand on joue comme moi un personnage extrêmement retors et physiquement faible, est vite agaçant. Comment voulez-vous comploter si personne n'a confiance en vous, et ce totalement irrationnellement ?

À présent, une petite liste de points à retenir pour éviter l'Over-Power "physique" :
  • Premièrement, un personnage charismatique n'est pas forcément puissant. C'est souvent l'inverse.
  • Les personnages qui deviennent brusquement méga-puissants quand ils se mettent en rogne, ce n'est pas forcément réaliste, et c'est aussi de l'overpower (sauf schyzophrénie, et encore). Un personnage ne doit pas devenir Chuck Norris parce que son ennemi a insulté sa mère/soeur/la taille de son ... bref, la force d'un personnage doit rester à peu près constante
  • L'artefact méga-maléfique et méga-puissant que si tu l'utilises, tu exploses tout le monde mais que tu préfères pas l'utiliser parce que [insérer une contrainte morale ou autre], c'est aussi de l'overpower. Donc, ne nous sortez pas une réplique de Soul Edge, votre personnage ne doit pas pouvoir sortir de son chapeau une arme qu'il avait gardé parce qu'elle est trop chaotique-mauvais pour lui.
  • En revanche, vous pouvez éventuellement (mais allez-y mollo) balancer une arme comme Heavenly Sword, comprenez (relativement) puissante mais qui risque de vous tuer au beau milieu du combat. À roleplayer avec précaution.
  • Votre personnage n'est pas assez puissant pour battre tous les ennemis qui se présentent à lui. Il ne doit pas compter uniquement compter sur la chance (sauf bénédiction quelconque de telle ou telle divinité, ou impasse scénaristique). Donc, il doit perdre relativement souvent, fuir les combats mal engagés et se montrer prudent, voire lâche.
  • N'hésitez pas à donner à votre personnage des fumigènes pour s'enfuir, ou une méga arbalète de quatre mètres de long pour les cas ou il se bat contre un géant, etc ... l'important, c'est que ses atouts ne le rendent pas sûr de gagner les combats mais lui permettent de partir avec un avantage.
  • L'over-power ne concerne pas seulement les personnages méga-puissants. En règle générale, un personnage équilibré est un personnage qui doit toujours douter d'être capable de réussir ce qu'il vise. Les soldats n'avancent pas au front en se disant que ce sera une partie de plaisir, même si ils ont les moyens de gagner. Bref, ne visez pas raisonnablement haut, visez raisonnablement bas.


Voilà. Bonne petite liste, à laquelle je rajouterai peut-être des éléments, mais qui me paraît assez complète pour l'instant. Passons maintenant à l'autre facette du grosbillisme : le personnage trop malin :

  • Pour reprendre une phrase qui m'a bien inspiré : le port de la cabre sombre, c'est bien, mais tout le monde ne peut pas être le conspirateur dans l'ombre au fond de la taverne imperturbable qui prévoit tout à l'avance, qui manipule méga-bien les foules, que même si c'est un comploteur sadique/égocentrique/psychopathe notoire, tout le monde lui fait confiance MAIS que c'est une erreur mortelle ... bref, vos adversaires ne vous font pas généralement pas confiance, même si vous en êtes dignes.
  • Si vos personnages ne sont pas omnipotents, ils ne sont pas non plus omniscients. Ils font des erreurs, passent à côté d'informations, ignorent beaucoup de choses ...
  • Sauf exception, l'être humain lambda ne trouve généralement pas les solutions du premier coup. Même si au final, votre personnage est censé trouver l'élément-clé de l'énigme, le truc hyper-retors qui montre qu'il est très intelligent, n'oubliez pas de montrer qu'il tâtonne entretemps, qu'il a mis du temps à trouver et qu'il a pas mal réfléchi. Ces scènes peuvent être délicieuses ou atroces à lire pour le lecteur qui connaît la solutions, mais c'est souvent marrant.
  • Si votre adversaire a un secret, ne cherchez pas à le découvrir. Parce que les trucs du genre "Il est entré dans la chambre du mec purement par hasard, et là, il a trébuché sur une preuve irréfutable que c'était lui le meurtrier" qui découlent d'une enquête dont vous connaissez le résultat ne sont pas très crédibles.
  • Avant de découvrir le secret d'un PJ ou de lui faire un coup en traître, faîtes comme pour les combats : mettez-vous d'accord avec lui.
  • De manière générale, évitez le coup du "On peut lui faire confiance, de toute façon si ils voulait nous tuer on serait déjà mort".
  • Pour reparler de comploteurs, sachez qu'un complot n'est pas une affaire qui se joue comme un roman de Eoin Colfer, personne ne peut sortir de méga-plan de la mort qui tue et qui se joue au millimètre près comme prévu. Ceux qui ont participé à un GN/une murder-party savent de quoi je parle : quand vous complotez, personne ne vous fait confiance, ceux qui vous rejoignent le font en prévoyant de vous trahir avant que vous les lâchiez, et ne s'engagent que si ils sont sûrs de leurs propres appuis.
  • En général, un complot se gère comme ça : vous trouvez des alliés, arrivez d'une façon ou d'une autre à les convaincre de vous suivre, préparez des crasses pour votre ennemi (généralement en tuant/enrôlant ses propres alliés), minez progressivement ses soutiens, vous assurez vos arrières en espionnant tout ce qui peut l'être, puis vous lancez la mêlée, toujours avec votre plan de repli en tête, et quand l'ennemi est vaincu, vous foncez récupérer ce qui vous intéresse avant les autres.


Bon et bien, je crois que j'en ai marre, que pensez-vous de ça ?


Dernière édition par CouteauBleu le Mer 12 Oct - 19:19, édité 2 fois
CouteauBleu
CouteauBleu

Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin Age : 28
Or 5305
Personnage 1 : Tak'Nah Netharrek
Marque : Légère allergie aux araignées
Espèce : Humain

Personnage 2 : Reddet
Marque : Phobie quantique des mouches
Espèce : Elfe noir

Personnage 3 : Spirit
Marque : Légèrement amoral
Espèce : Onyx indépendant

Revenir en haut Aller en bas

Gare à l'over-power ! Empty Re: Gare à l'over-power !

Message par Laura Lun 29 Aoû - 17:11

Sans lire : à mettre en post-it pas en sujet normal. Merci. Je lirai tout à l'heure pour meilleur avis avec ça.
Laura
Laura
Admin

Date d'inscription : 28/01/2011
Féminin Age : 30
Or 5541
Personnage 1 : Laura - 18 ans
Marque : Allergie - guêpe
Espèce : Être unique - Kemonomimi

Personnage 2 : Johana - 414 ans
Marque : Allergie - Poil de lapin
Espèce : Dragonne

Personnage 3 : Paxis - 33 ans
Marque : Peut parler aux plantes
Espèce : Humain

http://bloodsoul.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare à l'over-power ! Empty Re: Gare à l'over-power !

Message par CouteauBleu Lun 29 Aoû - 17:37

Je pensais attendre ton avis, mais a tes ordres madame.
CouteauBleu
CouteauBleu

Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin Age : 28
Or 5305
Personnage 1 : Tak'Nah Netharrek
Marque : Légère allergie aux araignées
Espèce : Humain

Personnage 2 : Reddet
Marque : Phobie quantique des mouches
Espèce : Elfe noir

Personnage 3 : Spirit
Marque : Légèrement amoral
Espèce : Onyx indépendant

Revenir en haut Aller en bas

Gare à l'over-power ! Empty Re: Gare à l'over-power !

Message par Gorka Lun 29 Aoû - 17:42

Pour voir des exemples flagrants d'Über-Power, allez ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(et pour y remédier, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Gorka
Gorka

Date d'inscription : 28/07/2011
Masculin Age : 29
Or 5277
Personnage 1 : Ezraël Lumes- Inconnu
Marque : Chance de cocu
Espèce : Myrrn (Être unique)

Personnage 2 : Tripitich - 52 ans
Marque : Sommeil troublé
Espèce : Souris

Personnage 3 : Robert Champarognon
Marque : Héritage-Objet magique
Espèce : Anthro-Cochon

Revenir en haut Aller en bas

Gare à l'over-power ! Empty Re: Gare à l'over-power !

Message par CouteauBleu Lun 29 Aoû - 17:47

(oui, ils font une remarque sur Drizzt Do'Urden !)

EDIt : cela dit, c'est pas hyper marrant.
* /me retourne sur DansTonChat


Dernière édition par CouteauBleu le Mer 31 Aoû - 15:25, édité 1 fois
CouteauBleu
CouteauBleu

Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin Age : 28
Or 5305
Personnage 1 : Tak'Nah Netharrek
Marque : Légère allergie aux araignées
Espèce : Humain

Personnage 2 : Reddet
Marque : Phobie quantique des mouches
Espèce : Elfe noir

Personnage 3 : Spirit
Marque : Légèrement amoral
Espèce : Onyx indépendant

Revenir en haut Aller en bas

Gare à l'over-power ! Empty Re: Gare à l'over-power !

Message par Kendaris Mer 31 Aoû - 13:38

*est mort de rire en voyant les exemple*

Kendaris

Date d'inscription : 29/07/2011
Masculin Age : 28
Or 4919
Personnage 1 : Kendaris Magaratos 805 ( 16 mois a vivre )

Revenir en haut Aller en bas

Gare à l'over-power ! Empty Re: Gare à l'over-power !

Message par CouteauBleu Mer 12 Oct - 19:19

Mise à jour du sujet.
CouteauBleu
CouteauBleu

Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin Age : 28
Or 5305
Personnage 1 : Tak'Nah Netharrek
Marque : Légère allergie aux araignées
Espèce : Humain

Personnage 2 : Reddet
Marque : Phobie quantique des mouches
Espèce : Elfe noir

Personnage 3 : Spirit
Marque : Légèrement amoral
Espèce : Onyx indépendant

Revenir en haut Aller en bas

Gare à l'over-power ! Empty Re: Gare à l'over-power !

Message par Laura Mer 12 Oct - 19:57

Merci du soutient à l'entretien du forum. :3
Laura
Laura
Admin

Date d'inscription : 28/01/2011
Féminin Age : 30
Or 5541
Personnage 1 : Laura - 18 ans
Marque : Allergie - guêpe
Espèce : Être unique - Kemonomimi

Personnage 2 : Johana - 414 ans
Marque : Allergie - Poil de lapin
Espèce : Dragonne

Personnage 3 : Paxis - 33 ans
Marque : Peut parler aux plantes
Espèce : Humain

http://bloodsoul.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gare à l'over-power ! Empty Re: Gare à l'over-power !

Message par CouteauBleu Mer 12 Oct - 20:01

De rien ...
CouteauBleu
CouteauBleu

Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin Age : 28
Or 5305
Personnage 1 : Tak'Nah Netharrek
Marque : Légère allergie aux araignées
Espèce : Humain

Personnage 2 : Reddet
Marque : Phobie quantique des mouches
Espèce : Elfe noir

Personnage 3 : Spirit
Marque : Légèrement amoral
Espèce : Onyx indépendant

Revenir en haut Aller en bas

Gare à l'over-power ! Empty Re: Gare à l'over-power !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum