Les marques du destin
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Arkys
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CouteauBleu
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Les marques du destin
Bien, je m'explique ici. Pourquoi est-ce que je trouve ces marques inutiles ?
En vérité, c'est au choix du joueur d'en prendre ou non, c'est donc lui qui choisit si les MJs interviennent ou non dans sa création de perso. Ce qui, vous l'avouerez, il pourrait faire sans même avoir cette idée de marque du destin.
Si quelque chose devrait être mis sous le nom de marque du destin, c'est quelque chose que le personnage du joueur ne sait pas... Une entité mystique qu'il a toujours eu à ses côtés et qui influence ses actions, ou celles des autres à son égard.
Je résume ma pensée :
Le mot marque du destin prédit à mes yeux quelque chose de grand et mystique, et à vos yeux il ne désigne que les aléas du Background (BG). Mais si un joueur à envie que l'on lui rajoute des éléments au hasard pour complexifier son BG, il peut le demander sans même avoir besoin de ce concept de marque du destin.
Par contre, si les joueurs reçoivent une marque du destin qui indique aux MJs comment l'environnement doit agir de manière générale envers eux, alors effectivement, cela devient une chose spécifique à ce forum (de un), et en plus, tout le monde et obligé d'en avoir (de deux), mais seul les MJs en connaissent l'effet.
De plus cela permettrait aux MJs de ne pas avoir à réfléchir 106 000 ans sur la façon dont il va faire se dérouler les événements...Il doit certes avoir une marge de manoeuvre, histoire que les péripéthies ne soient pas trop prévisibles, mais il a aussi un guide qui lui permet de rendre l'expérience de chacun unique et facilite son travail.
En vérité, c'est au choix du joueur d'en prendre ou non, c'est donc lui qui choisit si les MJs interviennent ou non dans sa création de perso. Ce qui, vous l'avouerez, il pourrait faire sans même avoir cette idée de marque du destin.
Si quelque chose devrait être mis sous le nom de marque du destin, c'est quelque chose que le personnage du joueur ne sait pas... Une entité mystique qu'il a toujours eu à ses côtés et qui influence ses actions, ou celles des autres à son égard.
Je résume ma pensée :
Le mot marque du destin prédit à mes yeux quelque chose de grand et mystique, et à vos yeux il ne désigne que les aléas du Background (BG). Mais si un joueur à envie que l'on lui rajoute des éléments au hasard pour complexifier son BG, il peut le demander sans même avoir besoin de ce concept de marque du destin.
Par contre, si les joueurs reçoivent une marque du destin qui indique aux MJs comment l'environnement doit agir de manière générale envers eux, alors effectivement, cela devient une chose spécifique à ce forum (de un), et en plus, tout le monde et obligé d'en avoir (de deux), mais seul les MJs en connaissent l'effet.
De plus cela permettrait aux MJs de ne pas avoir à réfléchir 106 000 ans sur la façon dont il va faire se dérouler les événements...Il doit certes avoir une marge de manoeuvre, histoire que les péripéthies ne soient pas trop prévisibles, mais il a aussi un guide qui lui permet de rendre l'expérience de chacun unique et facilite son travail.
Falg- Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 31
4720
Personnage 1 : Killian
Espèce : Naga
Re: Les marques du destin
Ouaip ... en tant que CobblePoster, face à un tel pavé, si bien écrit, mon devoir est sans aucun doute de faire un pavé tout aussi énorme, pour expliquer ce que je pense de ce que Falg pense, et donner mon avis à moi sur ces marques du destin, et sur ... oh puis mince, raf :
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CouteauBleu- Date d'inscription : 26/07/2011
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Personnage 1 : Tak'Nah Netharrek
Marque : Légère allergie aux araignées
Espèce : Humain
Personnage 2 : Reddet
Marque : Phobie quantique des mouches
Espèce : Elfe noir
Personnage 3 : Spirit
Marque : Légèrement amoral
Espèce : Onyx indépendant
Re: Les marques du destin
En fait d'après ce que je comprend, c'est le nom qui te dérange. Car cela ne correspond pas à ce que tu imagines.
Je le répète encore une fois, c'est pour ajouter de la "surprise" et des "imprévus". Et vous n'êtes pas obligés d'avoir une marque du destin.
Et je ne peux pas me permettre de créer une marque pour chaque fiche selon le background. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas le temps ni la possibilité de me permettre d'aller vérifier sur chacune des fiches "quelle marque particulière je lui ai mit à celui-là ?" Faire une liste pré-faite permet aux maîtres du jeu d'embêter ou d'aider les membres de façon organisée et simple. Après, si tu trouves que des marques ne sont pas bien, ou si tu as des idées PROPOSE-LES ! Dire que cela ne correspond pas à l'idée c'est bien gentil mais je ne peux pas me mettre dans ta tête voir ce que tu imagines.
Je le répète encore une fois, c'est pour ajouter de la "surprise" et des "imprévus". Et vous n'êtes pas obligés d'avoir une marque du destin.
Et je ne peux pas me permettre de créer une marque pour chaque fiche selon le background. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas le temps ni la possibilité de me permettre d'aller vérifier sur chacune des fiches "quelle marque particulière je lui ai mit à celui-là ?" Faire une liste pré-faite permet aux maîtres du jeu d'embêter ou d'aider les membres de façon organisée et simple. Après, si tu trouves que des marques ne sont pas bien, ou si tu as des idées PROPOSE-LES ! Dire que cela ne correspond pas à l'idée c'est bien gentil mais je ne peux pas me mettre dans ta tête voir ce que tu imagines.
Re: Les marques du destin
Le nom me dérange effectivement. Au fait on s'attend au gros truc et finalement...Ben c'est juste un truc banal.
Falg- Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 31
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Personnage 1 : Killian
Espèce : Naga
Re: Les marques du destin
Mhh ... l'agent chimique X ?
(cf les SuperNanas)
EDIT 1 : L'héritage de puissance ? mouais non ...
EDIT 2 : l'héritage chimique X ? ^^
(cf les SuperNanas)
EDIT 1 : L'héritage de puissance ? mouais non ...
EDIT 2 : l'héritage chimique X ? ^^
Dernière édition par CouteauBleu le Mer 21 Sep - 18:48, édité 1 fois
CouteauBleu- Date d'inscription : 26/07/2011
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Personnage 1 : Tak'Nah Netharrek
Marque : Légère allergie aux araignées
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Marque : Légèrement amoral
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Re: Les marques du destin
Héritage c'est sympa...Par contre l'adjectif ne convient pas du tout ><
Falg- Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 31
4720
Personnage 1 : Killian
Espèce : Naga
Re: Les marques du destin
Je pense que ce que Falg veut dire, c'est que la marque doit pas être juste un petit quelque chose qui affecte sa vie, enfin, pas dans le sens où on peut faire des choses de ce genre par nous même ( genre un truand dans le cas d'une personne recherchée ).
Après, je vois pas très bien non plus où il veut en venir, peut-être un petit exemple ? Tu parles de l'effet de l'environnement sur le personnage ?
Après, je vois pas très bien non plus où il veut en venir, peut-être un petit exemple ? Tu parles de l'effet de l'environnement sur le personnage ?
Arkys- Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 32
5019
Personnage 1 : Arkys Adaela - 526 ans
Marque : Charmeur
Espèce : Dragon
Re: Les marques du destin
Je n'ai aucune idée de ce qu'une marque du destin peut-être...
La seule chose que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas besoin de mettre un nom dessus ni une liste pour faire ça. Il suffit juste de demander à la fin de la fiche : "voulez-vous que les Mjs vous ajoutent des éléments de BG à intégrer dans votre fiche ou non ?"
Alors donner un nom peut ajouter quelque chose. Mais je ne vois pas l'interêt d'en faire une liste...
La seule chose que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas besoin de mettre un nom dessus ni une liste pour faire ça. Il suffit juste de demander à la fin de la fiche : "voulez-vous que les Mjs vous ajoutent des éléments de BG à intégrer dans votre fiche ou non ?"
Alors donner un nom peut ajouter quelque chose. Mais je ne vois pas l'interêt d'en faire une liste...
Falg- Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 31
4720
Personnage 1 : Killian
Espèce : Naga
Re: Les marques du destin
Hhmm ... Dot de pouvoir ?
Sinon, perso, je verrais bien les marques du destin comme un truc réservé aux joueurs expérimentés, pour leur donner un gros pouvoir ou une grosse malédiction style
- Peut contrôler un élément jusqu'à créer des mégas boules de feu ou des éclairs magiques que si ils te touchent t'es carbonisé, désintégré, etc
- Les animaux t'aiment, t'aident dès qu'ils te voient, les arbres vont quasiment se battre à ta place tellement ils t'aiment ...
- Tu as une telle aura d'impopularité que tu es considéré comme fugitif dans toutes les villes ou tu passes, personne n'a jamais confiance en toi, etc ...
C'est déjà d'un autre niveau
Sinon, perso, je verrais bien les marques du destin comme un truc réservé aux joueurs expérimentés, pour leur donner un gros pouvoir ou une grosse malédiction style
- Peut contrôler un élément jusqu'à créer des mégas boules de feu ou des éclairs magiques que si ils te touchent t'es carbonisé, désintégré, etc
- Les animaux t'aiment, t'aident dès qu'ils te voient, les arbres vont quasiment se battre à ta place tellement ils t'aiment ...
- Tu as une telle aura d'impopularité que tu es considéré comme fugitif dans toutes les villes ou tu passes, personne n'a jamais confiance en toi, etc ...
C'est déjà d'un autre niveau
CouteauBleu- Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 28
5306
Personnage 1 : Tak'Nah Netharrek
Marque : Légère allergie aux araignées
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Personnage 2 : Reddet
Marque : Phobie quantique des mouches
Espèce : Elfe noir
Personnage 3 : Spirit
Marque : Légèrement amoral
Espèce : Onyx indépendant
Re: Les marques du destin
Sinon faire que les marques du destin soient les signes du zodiaque de ce monde et qu'elles apportent chacune un bonus/malus aux personnages nés sous cet augure (style elder scrolls)
Falg- Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 31
4720
Personnage 1 : Killian
Espèce : Naga
Kendaris- Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 28
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Personnage 1 : Kendaris Magaratos 805 ( 16 mois a vivre )
Re: Les marques du destin
Tu plussoies qui ?
CouteauBleu- Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 28
5306
Personnage 1 : Tak'Nah Netharrek
Marque : Légère allergie aux araignées
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Marque : Phobie quantique des mouches
Espèce : Elfe noir
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Marque : Légèrement amoral
Espèce : Onyx indépendant
Re: Les marques du destin
les marques à la elder scroll
Kendaris- Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 28
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Personnage 1 : Kendaris Magaratos 805 ( 16 mois a vivre )
Re: Les marques du destin
Humble avis de joueur/mj ^^
Les avantages/désavantages (quoiqu'on les nommes) sont généralement utilisés pour quantifier les particularités d'un personnage et éviter l' ower power. L'exemple le plus simple est le système de point de création :
un nombre de point de création de départ; plus un ou deux point par désavantages.
Une limite numérique d'avantage et de coût. Plus l'avantage est puissant plus il coûte cher.
Généralement je fonctionne (autant avec mes joueurs qu'avec mes persos) de cette manière : Un désavantage puis un avantage qui ne trouve son utilité que dans certains cas ou qui n’apparaît pas à la création.
Ainsi on ce retrouve souvent avec des personnages équilibrés, et avec des particularités en rapport avec le personnage.
En effet, imaginez un dragon Entomophobe; totalement contradictoire.
Ainsi je propose un système légèrement différent : les mj conservent le droit de placer des marques au hasard sur les joueurs consentant, mais les joueurs souhaitant un avantage devront le payer en subissant un désavantage de leur choix à la mesure de leur marque; sous réserve de validation du MJ.
voilou
Les avantages/désavantages (quoiqu'on les nommes) sont généralement utilisés pour quantifier les particularités d'un personnage et éviter l' ower power. L'exemple le plus simple est le système de point de création :
un nombre de point de création de départ; plus un ou deux point par désavantages.
Une limite numérique d'avantage et de coût. Plus l'avantage est puissant plus il coûte cher.
Généralement je fonctionne (autant avec mes joueurs qu'avec mes persos) de cette manière : Un désavantage puis un avantage qui ne trouve son utilité que dans certains cas ou qui n’apparaît pas à la création.
Ainsi on ce retrouve souvent avec des personnages équilibrés, et avec des particularités en rapport avec le personnage.
En effet, imaginez un dragon Entomophobe; totalement contradictoire.
Ainsi je propose un système légèrement différent : les mj conservent le droit de placer des marques au hasard sur les joueurs consentant, mais les joueurs souhaitant un avantage devront le payer en subissant un désavantage de leur choix à la mesure de leur marque; sous réserve de validation du MJ.
voilou
Sherasseth- Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 32
4616
Personnage 1 : Nechia'h Hougl
Marque : Phytoglote (parler aux plantes)
Espèce : élémentaire de feu
Re: Les marques du destin
C'est ... limpide. Ou pas
En résumé, si mon cerveau atrophié a bien ingurgité ce que tu vieux d'exposer, tu proposes que tout avantage donné par une marque soit compensé par un inconvénient équivalent ?
(autrement, que l'on respecte le sacro-saint principe d'équivalence de l'échange, FMA)
En résumé, si mon cerveau atrophié a bien ingurgité ce que tu vieux d'exposer, tu proposes que tout avantage donné par une marque soit compensé par un inconvénient équivalent ?
(autrement, que l'on respecte le sacro-saint principe d'équivalence de l'échange, FMA)
CouteauBleu- Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 28
5306
Personnage 1 : Tak'Nah Netharrek
Marque : Légère allergie aux araignées
Espèce : Humain
Personnage 2 : Reddet
Marque : Phobie quantique des mouches
Espèce : Elfe noir
Personnage 3 : Spirit
Marque : Légèrement amoral
Espèce : Onyx indépendant
Re: Les marques du destin
C'est ce que j'ai compris aussi. Mais faire un système d'échange serait assez compliqué et long à gagner. =o Propose quelque chose pour améliorer le système que l'on a déjà. Je t'avouerai que là j'ai du mal à visualiser.
Re: Les marques du destin
L'idée de base est assez intéressante, je l'avoue, mais il est encore possible de l'améliorer.
Déjà, les marques dues au hasard sont coefficientés pour que certaines marques trop puissantes ne soit tirés que rarement, et que d'autre soit bien plus communes.
Après, si un joueur veut un avantage spécifique, il est la plus part du temps amené dans son histoire avec des justifications RP. Mais tu a raison dans la mesure où lorsqu'un joueur veut une capacité ou un avantage trop puissant, il est normal de le désavantager sur un autre point. Mais la difficulté majeure dans ce cas est de lister les avantages en leur attribuant une valeur numérique, soit de ne pas les lister, et de les quantifier "au feeling" lors de l'attribution.
Pour résumer, l'idée est cool, mais à creuser. *Vas chercher sa pelle*
Déjà, les marques dues au hasard sont coefficientés pour que certaines marques trop puissantes ne soit tirés que rarement, et que d'autre soit bien plus communes.
Après, si un joueur veut un avantage spécifique, il est la plus part du temps amené dans son histoire avec des justifications RP. Mais tu a raison dans la mesure où lorsqu'un joueur veut une capacité ou un avantage trop puissant, il est normal de le désavantager sur un autre point. Mais la difficulté majeure dans ce cas est de lister les avantages en leur attribuant une valeur numérique, soit de ne pas les lister, et de les quantifier "au feeling" lors de l'attribution.
Pour résumer, l'idée est cool, mais à creuser. *Vas chercher sa pelle*
Gorka- Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 29
5278
Personnage 1 : Ezraël Lumes- Inconnu
Marque : Chance de cocu
Espèce : Myrrn (Être unique)
Personnage 2 : Tripitich - 52 ans
Marque : Sommeil troublé
Espèce : Souris
Personnage 3 : Robert Champarognon
Marque : Héritage-Objet magique
Espèce : Anthro-Cochon
Re: Les marques du destin
A la limite, la solution qui conviendrait à tout le monde :
lors de la demande de marque du destin, le joueur un séléctionne un certain nombre de positive et autant de négatives (ils peut en proposer lui même) et le systéme de hasard détermine laquelle (une de chaque catégorie) il obtient.
ça permet au joueur de ne pas se retrouver avec une marque qui ne correspond pas à son personnage, et ça conserve l'idée de l'aléa et de l'équilibre; tout en ne quantifiant pas; mais en qualifiant les marques.
Voila !
lors de la demande de marque du destin, le joueur un séléctionne un certain nombre de positive et autant de négatives (ils peut en proposer lui même) et le systéme de hasard détermine laquelle (une de chaque catégorie) il obtient.
ça permet au joueur de ne pas se retrouver avec une marque qui ne correspond pas à son personnage, et ça conserve l'idée de l'aléa et de l'équilibre; tout en ne quantifiant pas; mais en qualifiant les marques.
Voila !
Sherasseth- Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 32
4616
Personnage 1 : Nechia'h Hougl
Marque : Phytoglote (parler aux plantes)
Espèce : élémentaire de feu
Re: Les marques du destin
pas mal mais il faut re attribuer les marques
Kendaris- Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 28
4920
Personnage 1 : Kendaris Magaratos 805 ( 16 mois a vivre )
Re: Les marques du destin
J'pense pas qu'elles ont déjà été attribuée, aucun de mes personnages n'en a...
EDIT : j'avais pas vu les messages de Laura autant pour moi...
Ecnerual charmeur Oo?!! Mon DIeu xD
EDIT : j'avais pas vu les messages de Laura autant pour moi...
Ecnerual charmeur Oo?!! Mon DIeu xD
Re: Les marques du destin
Et oui patate ! XD Et rempli moi tes formulaires dans ton profil !
Oui ça peut être une bonne idée. Mais dans ce cas il faut que ça soit un choix équilibré. Si c'est une bonne marque très forte, il faudra une mauvaise marque très forte...
Oui ça peut être une bonne idée. Mais dans ce cas il faut que ça soit un choix équilibré. Si c'est une bonne marque très forte, il faudra une mauvaise marque très forte...
Re: Les marques du destin
Ai-je déja dit que le MJ était au dessus du destin
Sherasseth- Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 32
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Personnage 1 : Nechia'h Hougl
Marque : Phytoglote (parler aux plantes)
Espèce : élémentaire de feu
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